Mais d’où vient vraiment le country ?
 

 
Cette musique, très cosmopolite, est née du brassage des cultures des immigrants aux Etats-Unis.
 
Au XIXe siècle, à la sortie des mines des Appalaches, les ouvriers anglais et irlandais qui devaient affronter des conditions de vie rudes et misérables se retrouvaient pour danser. 

A la base, la danse country se pratiquait en couple et se mouvait aux sons des instruments que les migrants avaient pu transporter avec eux :
  • Violons,
  • Flûtes champêtres produisant des rythmes syncopés inspirés de la musique  traditionnelle irlandaise.
De nouveaux instruments tels que :
  • Le banjo (plus facile à fabriquer et moins coûteux que la guitare),
  • La mandoline,
  • La guitare sèche vinrent ensuite compléter les groupes musicaux et firent évoluer la music country sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

La musique country fut rapidement colportée par les cowboys convoyeurs de troupeaux et, au début des années 1920, grâce à  l'essor rapide de la radio et du disque, les chansons de cow-boy sont alors popularisées par des programmes de radio célèbres.

La country prend sa forme moderne dans les années 1920 avec des artistes comme Jimmie Rogers et la Carter Family. Une décennie plus tard apparaît l’image du cowboy chantant, incarné par Gene Autry, Roy Rogers ou Hank Williams.
 
En 1916, cette tradition de la musique country est compilée par Cecil J. Sharp ; ce compositeur anglais décortique plus de 1700 ballades, formant ainsi une impressionnante documentation
 
Les compositeurs mettent par écrit les ballades traditionnelles de leurs pays d’origine en modifiant parfois la musique ou les paroles. Peu à peu ils y ajoutent des éléments de leur nouvelle vie, de leurs émotions nées du territoire américain, tout en gardant les caractéristiques européennes, notamment la présence du violon, la tradition des chants celtiques et des hymnes des églises protestantes.
 
La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs, à l’époque où les disques de blues et de country n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales (« pauvres » qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

La musique country a été influencée par deux chanteurs de country noirs :       Ray Charles et Charley Pride.



 
Elle est aujourd’hui l’une des formes de musique les plus populaires au monde.

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante,
elle attire toujours plus d'adeptes aussi, par son côté festif et convivial.
 
 
 


 
 



 
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site